Présentation

La Mobile Compagnie / Erwan Le Roy

 

Après 15 ans au sein de différentes compagnie, Erwan Le Roy créé en 2010 La Mobile Compagnie. Il y conçoit et met en œuvre des lectures et lectures-spectacles de textes non théâtraux, notamment de documents d’archives, mais aussi de romans, de correspondances…

Avec une volonté de diffusion dans les petites communes et villages, La Mobile Compagnie a donné, depuis sa création, une cinquantaine de représentations, majoritairement dans les Alpes de Haute Provence.

Capture d’écran 2014-08-16 à 16.42.59

La Mobile Compagnie c’est…

 Les lectures d’œuvres de fiction, récits, poésie, correspondances

Avec une préférence pour les écritures contemporaines, allant de la lecture à voix haute à la lecture spectacle, ces lectures sont conçues, à partir d’un thème, autour de l’œuvre d’un auteur, ou encore à partir d’un seul texte.

Les Lectures de documents d’archives

Depuis sa création, La Mobile Compagnie conçoit et met en œuvre l’ensemble des lectures d’archives programmées par les Archives départementales du 04 autour de leurs expositions.

La Mobile compagnie répond également aux commandes de communes et d’associations du patrimoine

Village d’archives

Toute une journée de lecture pour (re)découvrir un village au fil de ses rues…

À partir d’archives collectées auprès des habitants du village, ou mises à disposition par la commune et les Archives départementales du 04, des comédiens-lecteurs font entendre, dans plusieurs lieux choisis du village, des documents et témoignages inédits.

À l’arrivée du public, il lui est remis un plan lui indiquant les différents lieux et thèmes des lectures. Ainsi les spectateurs (re)découvrent le village en allant d’une lecture à l’autre.