Ils travaillent avec la Mobile

Erwan Le Roy-Arnaud
IMG-20230412-WA0046 - Copie

Depuis 2011, il conçoit et met en œuvre l’ensemble des lectures et des créations de La Mobile Compagnie.

Après une formation de comédien à la fin des années 90, il joue dans une quinzaine de spectacles dont : Woyzeck de Georg Büchner, Distance de Jacques Jouet, Histoires de marins et Le Grand Ménage de Marie-Noëlle Peters, Péti Patapone de Anne Carrard, La pluie d’été de Marguerite Duras.

Il est également assistant à la mise en scène de Marie-Noëlle Peters pour W… Ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec, et de Dominique Berthola pour Le Prunus, de Noëlle Renaude.

Avant de mettre en œuvre l’ensemble des créations et des lectures de La Mobile Compagnie il a, dans les années 2000, mis en scène Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, La Peau et les Os de Georges Hyvernaud, a créé Les dessous du chaperon, montage de versions des cinq continents du Petit chaperon rouge, a conçue Dis-moi le 8 mai, lecture simultanée dans une dizaine de communes du Haut Verdon au moment de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

De 2006 à 2018 il fait partie de l’équipe du Festival du Mot à La Charité-sur-Loire.

En 2017 il a mis en scène La Devise de François Bégaudeau, pour la Compagnie Totem.

Février 2022 : mise en scène avec Carole Gentil de Le poète et le cuisinier, textes de Blaise Cendrars et Carole Gentil, pour la Compagnie du ruisseau.

Octobre 2022 : co-écriture avec Thomas Tettamanzi et mise en scène d’une visite théâtralisée de l’Hôtel du Département au Puy-en-Velay (appel à projet du Département porté par l’association l’Escale)

Carole Gentil

Carole Gentil

 

Elle dirige la Compagnie du ruisseau au sein de laquelle elle réalise des spectacles pour tout public.

Théâtre d’objets, gestuelle, poésie, textes contemporains, elle tissent des créations originales.

Elle travaille également régulièrement avec la Cie des Quidams (spectacles de rue).

Elle anime des stages de lecture en direction des adultes et a participé au Festival des sept lunes, ainsi qu’aux Lectures sous l’arbre.

Depuis 2017 elle est lectrice (archives et fictions) pour la compagnie. Elle a créé avec Erwan Le Roy-Arnaud le spectacle jeune public Les Mobiles. Elle a co-mis en scène murène avec Erwan Le Roy-Arnaud.

Mathieu Weil

20220903_162224 - Copie

 

Tombé dans le théâtre dès son plus jeune âge, il a suivi une formation de comédien avec, entre autres, Jean-Pierre Weil, Alain Girard, le Tag teatro (Milan).

Depuis, au sein de différentes compagnie (Théâtre de chambres, l’Etat de veille, Issue de secours), il a joué des textes de Tchekhov, Labiche, Molière, Marivaux, Lorca, Goethe, Kafka, ou encore Giono, Queneau, Schnitzler, Artaud.

Il a également été le directeur artistique du Théâtre de chambres, et allant vers un théâtre moins classique, il joue et met en scène des pièces de Daniel Colas, Hanokh Levin, Rémo de Voos.

Depuis 2011, il est lecteur d’archives pour la compagnie, lecteur pour les lectures-soupes. Il est comédien lecteur dans Le poids du papillon.

Camille Lacôme

Camille8

Camille Lacôme est comédienne, auteure, metteuse en scène et pédagogue. Formée au cours Florent, au conservatoire de Marseille, puis à a Sorbonne nouvelle (Licence professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrales), elle monte des spectacles en questionnant le rapport au public, et enseigne l’art de l’improvisation.

Vincent Longefay

Vincent Longefay Portrait 0684004379

Vincent Longefay, comédien, aime à diversifier ses collaborations, et s’essaye à de nombreux terrains différents.

Dès 2005, Vincent apprend grâce au théâtre d’improvisation des bases de jeu telle que l’écoute, l’acceptation ou la construction. C’est selon ces valeurs qu’il construit aujourd’hui ses collaborations. En salle avec, par exemple, Georges Dandin avec Cafarnaüm en 2018, Oedipe Roiavec Ubürik en 2017, ou encore La petite Boucle avec Procédé Zèbre en 2013. Mais également hors les murs, avec des formes « originales » telles que des impostures (Faux serveurs, ou Murder party avec Mortelle soirée depuis 2015), des personnages de bonimenteurs en déambulation sur festival (M. Gaston pour le Festival Vice et Versa depuis 2009), ou encore du théâtre de rue, en déambulation en espace public (Vivants par Les Fugaces, en 2019).

Il multiplie également les publics par des interventions en milieu scolaire (nombreuses créations de théâtre forum avec Les comédiens Associés ou Les Trois sœurs, depuis 2011), en crèche (spectacles jeune public avec Tralalaire ou Artishow (2013) ou en bibliothèque (Lectures d’Archives, avec La Mobile Compagnie depuis 2017).

Ce drôle de métier lui permet également de travailler la voix par le doublage, la radio ou encore la Voix Off. Il apprécie enfin de prêter son image en tournant différents films institutionnels, courts métrages et publicités internet.

Depuis 2017 il est lecteur d’archives pour la Mobile Compagnie. Il est Claudius dans Yvonne et Claudius.

Karine Michel

karine

Fascinée dès son plus jeune âge par l’univers du spectacle vivant, Karine s’ouvre dès l’enfance au théâtre puis entre dans la musique par la guitare, le chant et le violoncelle. Elle s’investit, en passionnée, dans différents groupes de musique et de théâtre et explore son expression vocale et corporelle…

Après une première carrière d’éducatrice spécialisée, elle se décide à donner vie à ses premières amours : en 2012, elle crée la compagnie Poudre d’Esperluette avec Marie-Pierre Touron afin de développer son univers artistique.

Elle crée 10 spectacles de la compagnie et en interprète les rôles principaux en tant que comédienne-chanteuse. Elle a également collaboré à deux créations des compagnies La Nef Ailée et Trouble théâtre.

En parallèle, elle continue ses recherches : sur le plan corporel, en pratiquant la danse libre avec Michèle Granger et Jean-Charles Royer, et sur le plan vocal en se formant auprès de Jacques Bonhomme, du centre Roy Hart et de Pascale Jourdy.

Elle est Yvonne dans Yvonne et Claudius.

Grégory Dubois

photo Grégory

Après le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 1999, il se dirige vers du théâtre gestuel avec divers metteurs en scène.

Il découvre et pratique l’écriture instantanée au cours de stages et créations chorégraphiques, s’investit dans des laboratoires de recherches artistiques (entre autres avec Michel Tallaron).

Avec l’Etranger Théâtre, il travaille sur l’acteur/danseur, découvre le Roy Hart Théâtre, la technique Feldenkraïs et fut co-fondateur d’un groupe avec Gandalf Goudard, saxophoniste.

En 2010 il rejoint un groupe de « chercheurs » : un mélange de Body-Mind Centuring (rééducation somatique par le mouvement et le toucher) et des pratiques de Buto avec la chorégraphe Ephia Gburek.

En parallèle, il participe à diverses créations de Sylvie Pabiot, Un Détroit, Objecte, Rumeurs, 1+1 ; de Catherine Perrocheau, Citronnade, Ici un homme ; de Sandrine Sauron, Rien que pour vous, Fever.

En 2017 il créé et interprète Grand Ecart.

Il a conçu et interprète les chorégraphies de murène.

Sylvie Beaujard

sylvie beaujard portrait 2012 couleur - CopieFormation de comédienne avec, entre autres, Marc Klein, Jean Lespert, Angela Konrad, le Studio des hivernales.

Elle a joué depuis dans une vingtaine spectacles, dont des créations originales, mais également des textes de Beckett, Claude Ber, Arthur Rimbaud, Jean Luc Lagarce, Georges Hyvernaud.

Elle travaille sous la direction, entre autres, de Ludwig Flashen, Mathieu Cippriani, Olivier Maltinti, Nicolas Gerber.

Elle collabore régulièrement avec le Théâtre du Fil et le collectif Katibur.

Elle sera la 1ere assistante du réalisateur Luc Moullet pour son film La terre de la Folie.

En 2004, elle intègre l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, elle y créera trois textes dont elle est l’auteur.

Licenciée des Arts du spectacle à l’Université de Provence, elle enseigne en classe option théâtre, est jury au Bac théâtre, et intervient également en maison d’arrêt, I.M.E., hôpitaux

De 2011 à 2019 elle a été lectrice d’archives pour la compagnie. Elle est lectrice comédienne dans Le poids du papillon et D’una paraula l’autra.

Claire Chotteau

???????????????????????????????

Après une maîtrise de Lettres, elle s’oriente vers la gestion de projets culturels pour obtenir un Master Pro, et termine ses études par deux expériences parallèles en édition et en Salon du Livre.

Après des emplois en bibliothèque, librairie, et même journalisme, elle décide de concrétiser un projet qui se construisait en arrière-pensée depuis quelques années : monter son entreprise de secrétariat administratif, communication et diffusion pour des associations culturelles.

Depuis 2022, elle est la chargée de diffusion de la compagnie.

Christophe Laurent

Il commence à évoluer dans le milieu du spectacle vivant à la fin des années90.

Il collabore avec les compagnies Grains de Sable et Souffleurs de Lune, et créé les lumières pour plusieurs spectacles..

Comme technicien lumière il travaille régulièrement pour, entre autres, le Théâtre du Puy-en-Velay, le Festival Country de Craponne ; les Nuits de Saint Jacques, le Centre culturel de Langeac.

Il est sociétaire de Coop’Art, au sein de laquelle il a notamment collaborer à la conception et à la réalisation de la mise en lumière du monastère du Monastier sur Gazeille.

Il a fait la création lumières de murène.

 

 

Géraldine Lopez
Bio à venir…
???????????????????????????